Avenches Opéra sur un rythme biennal

A l’issue de la 22ème édition du festival Avenches Opéra qui a réuni cet été 18'000 spectateurs à l’occasion des représentations de Madama Butterfly, le conseil de Fondation a décidé d’examiner toutes les possibilités de collaborations tant sur le plan artistique que sur le plan financier afin de pérenniser cet événement culturel d’importance nationale.

C’est ainsi que les prochaines éditions auront lieu tous les 2 ans afin de mieux répondre à l’attente du public. En 2018, Avenches Opéra produira un spectacle mettant en scène des extraits les plus célèbres des grands airs d’opéra et de comédies musicales. Respectant sa politique et sa tradition, le conseil de Fondation fera appel à un orchestre et un chœur de Suisse romande qui encadreront des solistes de renommées internationales. Les 4 représentations prévues prendront place dans le calendrier à fin juin 2018.

Cette nouvelle orientation a reçu un premier accueil très favorable auprès d’entreprises et d’institutions attachées à la présentation d’opéras dans les arènes d’Avenches.

Cependant, comme annoncé à l’issue des représentations de Madama Butterfly, il est important que les pouvoirs publics, en particulier la Commune d’Avenches et Avenches Tourisme, manifestent clairement, d’ici à la fin du 1er trimestre 2017, leur intérêt et leur volonté de soutenir à l’avenir cette manifestation culturelle.

Le conseil de Fondation du festival Avenches Opéra adresse ses plus vifs remerciements à tous ceux qui ont permis au festival d’exister chaque année depuis 22 ans, et tout particulièrement au public.

Sa fidélité et ses nombreux témoignages réitérés de soutiens démontrent l’importance du rôle culturel de cette manifestation dans notre pays.

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année et nos meilleurs voeux pour 2017

Un toit pour l'Opéra d'Avenches

Afin de préserver la sérénité et la confiance de notre public (ainsi que celle des artistes) envers cette manifestation lyrique de qualité unique en Suisse, et compte tenu des moyens financiers à disposition, la Fondation Avenches Opéra a décidé de prendre des mesures importantes.

Avenches Opéra, en collaboration avec l’Institut Equestre National d’Avenches (IENA), se dote d’un toit pour garantir chaque soir de représentation un spectacle de qualité de Madama Butterfly.

En cas de météo incertaine ou pluvieuse, les spectateurs pourront assister à la représentation de Madama Butterfly dans le grand manège de l’IENA qui sera spécialement aménagé pour l’occasion pour accueillir plus de 4'000 personnes ou échanger sans frais leur billet pour un autre spectacle dans les arènes

Situé sur la commune d’Avenches et à proximité de la sortie de l’autoroute, l’IENA offre toutes les qualités requises pour offrir un spectacle avec le maximum de confort et de qualité.

Nous mettrons un soin tout particulier à vous présenter ce spectacle dans des conditions artistiques optimum.

Ainsi, Avenches Opéra, garantira la tenue du spectacle. La Fondation Avenches Opéra souhaite que toutes les représentations puissent se dérouler par beau temps dans l’amphithéâtre d’Avenches, mais se réjouit de pouvoir offrir, en cas de défaillance météorologique, le même spectacle sous toit.

Message du directeur

du festival avenches opéra

C’est grâce à vous, chers public, partenaires, sponsors, autorités, amis du Festival Avenches Opéra, collègues et bénévoles que nous pouvons, année après année, vous proposer un spectacle unique dans les arènes d’Avenches. Merci à nos fidèles partenaires qui continuent à nous soutenir et merci à ceux qui vont nous rejoindre pour poursuivre cette aventure. A chaque fois, nous essayons de vous séduire par des nouveautés.

Alors que vous lisez ces quelques lignes, toute l’équipe de l’opéra travaille déjà d'arrache-pied, pour vous offrir, une fois encore, un chef-d'oeuvre en 2016: Madama Butterfly de Giacomo Puccini.

Au nom d'Avenches Opéra et de tous ses collaborateurs, je vous remercie de votre fidélité et vous donne d'ores et déjà rendez-vous dès le 30 juin pour partager une nouvelle soirée inoubliable.

Michel Francey
Directeur du Festival Avenches Opéra

Les arènes

chargées d’histoire

Edifice le plus imposant de la capitale de l’Helvétie romaine, les arènes d’Avenches ont été le témoin de combats d’animaux et de gladiateurs. Au Moyen Age, elles subissent une transformation avec la construction d’une tour forte. Et aujourd’hui, ces mêmes pierres accueillent, depuis maintenant une vingtaine d’années, de grands spectacles culturels.

Depuis toujours, Avenches est une destination de course d’école «intelligente», qui a la faveur des enseignants férus de culture. La pittoresque cité vaudoise de 3500 habitants abrite plusieurs monuments parmi les plus significatifs de l’architecture romaine dans notre pays. Il y a quelque 2000 ans, Avenches, alors appelée Aventicum, était la capitale de l’Helvétie romaine et comptait environ 20 000 habitants. Elle se trouvait sur l’axe d’importance stratégique du Plateau suisse et était reliée aux voies navigables. Cette magnifique cité romaine fut en grande partie détruite en 275-277 apr. J.-C. par les Alamans.

Elle est aujourd’hui recouverte en grande partie par la ville moderne d’Avenches. Quelques édifices publics de l’époque romaine, bien conservés, subsistent  toutefois et valent la visite: le mur d’enceinte de la ville avec la porte Est et la «Tornallaz» (l’une des 73 tours de guet de l’époque), les thermes du forum, le théâtre, quelques vestiges de temples et de sanctuaires, ainsi que l’amphithéâtre. Ce dernier compte parmi les plus grands de Suisse (115 x 87 m) et est actuellement  le mieux conservé du nord des Alpes.

Pour sa construction, les Romains ont utilisé une colline naturelle qu’ils ont en partie creusée. A l’époque la plus faste, il offrait 16’000 places assises aux hommes de toute classe sociale, qui pouvaient assister en ce lieu à des combats d’animaux et de gladiateurs.

Depuis vingt-deux ans, Avenches retrouve tous les étés, au mois de juillet, sa splendeur d’antan: dans les arènes, cependant, les cris assoiffés de sang ont fait place, aujourd’hui, à d’harmonieuses mélodies d’opéras. Les spectateurs reviennent vers la destination de leurs courses d’école d’autrefois, tout en goûtant aux plaisirs d’une soirée musicale à ciel ouvert.

Videos

Le Festival en Images

Couleurs locales / 15.11.2013

Organisation

Avenches Opéra

L’organisation du Festival est placée sous la responsabilité de la Fondation Avenches Opéra.

Le Conseil de Fondation Avenches Opéra

Président : Léo Obertüfer
Vice-président : Jean-Pierre Kratzer
Membre : Roxanne Meyer Keller

Direction administrative et artistique

Direction : Michel Francey
Direction artistique : Bureau de l'opéra
Assistante du directeur artistique : Bureau de l'opéra
Administration : Bureau de l'opéra
Billetterie : Bureau de l'opéra
Finances : Bureau de l'opéra
Direction technique : Julien Lüthi
Responsable Infrastructure: Vincent Marcuard
Intendance: Bureau de l'opéra
Merchandising : Bureau de l'opéra
Traductions : Marianne Gattiker (F), Christina Miller (D)
Logistique : Bureau de l'opéra
Sécurité : Gilbert Monneron

 

Relations presse Suisse romande

Virginie Pilault
Tél: 078/618.89.43
v.pilault@avenchesopera.ch

 

Relations presse Suisse allemande

Corina Zurkinden
Tél: 079/585.70.05
czurkinden@avenchesopera.ch

 

Graphisme et communication visuelle

Agence DEP/ART
Julien Magnin
1630 Bulle

www.dep-art.ch

Photographies

Joseph Carlucci

 

Bureau du Festival

Fondation Avenches Opéra
Rue Centrale 6
Case postale 4
1580 Avenches

Tél. + 41 (0)26 676 06 00
Fax +41 (0)26 676 06 04
info@avenchesopera.ch

Soutenez le Festival

Nous avons besoin de vous

Notre festival ne saurait vivre et présenter chaque année un nouvel opéra sans le soutien de nos sponsors, partenaires mécènes et donateurs. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur votre aide précieuse. C’est avec plaisir que nous répondrons à toutes vos questions si vous souhaitez soutenir l’Opéra d’Avenches.

Partenariats & Dons

Newsletter

Suivez le Festival

Pour connaître les dernières actualités du Festival d'Opéra Avenches, abonnez-vous à la Newsletter!

Inscription Newsletter

Désinscription