Le Chœur de l’Opéra de Lausanne est constitué d’un noyau d’une quarantaine de choristes dont la plupart sont étudiants en classe de chant et de perfectionnement professionnel au Conservatoire de Lausanne ou dans d’autres conservatoires romands. Les choristes sont choisis sur audition et périodiquement réentendus.

Sélectionnés avec soin, répétant avec assiduité, les chœurs ont bénéficié depuis 1995 de la direction de Véronique Carrot, dont les qualités de musicienne et la précision du travail ne sont plus à prouver. C’est d’ailleurs sous sa houlette que le Chœur a élargi progressivement ses activités en s’ouvrant au répertoire de concert.

Il se produit notamment en récital, soit a cappella (Motets de Bach et Mendelssohn au Festival de Besançon 2007), soit avec piano, et il est régulièrement engagé par des orchestres ou des festivals, tant en Suisse qu’à l’étranger : Création de Haydn (décembre 2003 - direction Jerzy Semkow) et Stabat Mater de Rossini (février 2006 - direction Corrado Rovaris) dans le cadre des saisons de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, Roland de Lully (version concert) au Concertgebouw d’Amsterdam, à l’Opéra de Montpellier et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (janvier 2004 - orchestre des Talens Lyriques, direction Christophe Rousset), Die Entführung aus dem Serail en version de concert au Théâtre des Champs-Élysées (janvier 2005), La grotta di Trofonio (version concert) au Théâtre de Poissy (mars 2005 - Talens Lyriques direction Christophe Rousset), Nocturnes de Debussy au Septembre musical de Montreux 2007 (RSO Berlin, direction Marek Janowski).

En 2008 et 2010, on a pu l'entendre dans le cadre des saisons de l’OCL, sous la direction de Christian Zacharias : Te Deum de Bruckner (février 2008), Les Noces de Stravinski (décembre 2008, également à Saint-Gall) et IXe Symphonie de Beethoven (avril 2010).

Le Chœur participe en outre à de nombreuses tournées internationales avec les productions de l’Opéra de Lausanne: Théâtre de Caen (L’anima del filosofo en 2000 et Lucio Silla en 2001), Théâtre Municipal de Nîmes, dirigé par Jérôme Deschamps (Roland en février 2004 et Die Entführung aus dem Serail en janvier 2005), Opéra de Vichy (Rigoletto en 2005, Il Turco in Italia en 2006, La veuve joyeuse en 2007, Carmen en 2008, Amelia al ballo en 2008 sous la direction de Arie Van Beek et La Traviata en 2009 sous la direction de Roberto Rizzi Brignoli), Opéra Comique de Paris (Amelia al ballo de Menotti en mars 2007). En octobre 2008, l’Opéra de Lausanne et son cadre de choeur sont partis en tournée au Japon pour quatorze représentations de Carmen.

Le Chœur de l’Opéra de Lausanne a participé aux enregistrements discographiques du Nez de Chostakovitch, Roland de Lully et La grotta di Trofonio de Salieri.

Site de l'Opéra de Lausanne