La ville romaine et son musée

Musée Romain d'Avenches

En juillet: ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h
Ouverture jusqu’à 20h30 les soirs de représentation.
Durant le festival d’opéra, l’entrée du musée est libre sur présentation d’un billet d’entrée à l’opéra. 

+41 (0)26 557 33 15
musee.romain@vd.ch
www.aventicum.org

Aventicum

Aventicum, chef-lieu de la cité des Helvètes, dont le territoire recouvrait la plus grande partie du Plateau suisse, comptait au IIIe siècle apr. J.-C. près de 20’000 habitants. Le site figure aujourd’hui parmi les gisements archéologiques les plus importants de Suisse et constitue, pour l’époque romaine, une référence internationale de premier ordre. La richesse archéologique du site comporte également d’importants vestiges du Moyen Age ( rempart, tours, château, etc. ) Le sous-sol d’Aventicum recèle encore de nombreux trésors : seul un quart de la ville romaine a été mis au jour ; le forum, centre administratif, politique et religieux de l’Helvétie n’est pas encore connu. 

Visiter le site d’Avenches est l'occasion de vivre une expérience unique au coeur de l’histoire, dans un cadre champêtre et accueillant. Des vestiges de plusieurs monuments sont visibles: un amphithéâtre de 16'000 places, un théâtre accueillant autrefois près de 9'000 spectateurs, des temples, des thermes et un mur d’enceinte de 5,5 km rythmé par 73 tours, dont une seule est aujourd’hui conservée. On peut suivre ce mur sur une bonne distance, à pied ou à vélo. 

Le musée, installé dans une tour du XIe siècle surplombant les célèbres arènes, vous fera voyager dans le temps et partir à la découverte des habitants d’Aventicum. Mosaïques et peintures murales, vaisselle de terre, de verre ou d’argent, bijoux et sculptures ne sont que quelques-unes des merveilles que l’on peut y admirer, dont notamment la pièce maîtresse de la collection, le buste en or de l’empereur Marc Aurèle. Le musée accueille en outre régulièrement des expositions temporaires.