Sylvain Kuntz étudie le violon et suit une formation de facteur d’orgues. En parallèle il étudie le chant à Strasbourg, puis à la Haute école de musique de Lausanne dans la classe de Gary Magby. Il se perfectionne ensuite avec Frédéric Gindraux, Daniel Gàlvez-Vallejo et John Fiore. A Lausanne, ce jeune baryton français participe à de nombreux projets de l’Atelier Lyrique, où il aborde des rôles tels que Don Alfonso (Così fan tutte), Albert (Werther), Balstrode (Peter Grimes) ou encore Rodrigo (Don Carlos). Il chante aussi durant plusieurs saisons dans le chœur de l’Opéra de Lausanne, et joue également dans des pièces de théâtre comme Les Estivants de Gorki, La Mouette de Tchekhov ou Le Retour au désert de Koltès. Son répertoire d’opéra comprend plusieurs autres rôles: Alberich (Das Rheingold), Belcore (L’Elisir d’amore), Le Dancaïre et Escamillo (Carmen), Lord Henry Ashton (Lucia di Lammermoor), L’Horloge (L’Enfant et les sortilèges), Olivier (Les faux-monnayeurs de Pierre Thilloy), Giorgio Germont (La Traviata), Figaro (Les Noces de Figaro), rôle-titre de Don Giovanni, Lescaut (Manon), Valentin (Faust), etc.